LE RECIPROCAL RESEARCH NETWORK (RRN) (en anglais)

Une illustration du logo du Reciprocal Research Network avec un dessin noir et violet qui représente l’art autochtone

Le Reciprocal Research Network (RRN) est un site web qui permet d’accéder aux collections numériques des musées à l’échelle mondiale. Le Stό:lō Nation/Tribal Council-Stό:lō Research and Resource Management Centre (la Nation Stó:lō/le conseil tribal – le Centre de recherche et de gestion des ressources Stó:lō), la Musqueam Indian Band (la bande indienne des Musqueam) et U’mista Cultural Society (l’Association culturelle U’mista) ont participé à la création du RRN, avec le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Le RRN permet de réunir les 10 000 données numériques liées aux possessions (artéfacts pour les archéologues) de notre site ancestral de Qithyil et les renseignements qui s’y rattachent, comme les mesures et les photographies (données-objets) afin de les visionner en ligne. Les possessions sont présentement abritées à trois endroits : le Stó:lo Research and Resource Management Centre (le Centre de recherche et de gestion des ressources Stó:lō), l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et l’Université Simon-Fraser (SFU). Elles ont été déterrées au cours de fouilles archéologiques menées à Qithyil dans les années 1990. Une des bases de ce projet était de rétablir un lien entre notre communauté et ces collections de possessions. Une fois ces possessions inscrites dans le catalogue du RRN, nous avons pu relier les collections numériques de Qithyil et choisir les possessions que nous voulions montrer sur ce site web.

Lorsque vous regardez les possessions de Qithyil sur notre site, il y a des boutons verts « Voir cet item sur le site du RRN ». Ce lien vous mène au RRN où vous pouvez créer un compte (vous devez avoir un courriel pour vous inscrire – voir les détails plus bas) qui vous permet de voir l’ensemble des possessions (ou artéfacts pour les archéologues) de la collection des Sq'éwlets et des autres collections des musées partenaires du RRN. Les possessions se trouvent dans des institutions telles que le Smithsonian, l’American Museum of Natural History, le Musée canadien de l’histoire, le Cambridge Museum of Archaeology and Anthropology et le Stό:lō Research and Resource Management Centre. Vous pouvez utiliser le RRN de diverses manières, par exemple, pour communiquer en ligne avec des chercheurs, des étudiants et des communautés à travers le monde qui utilisent le RRN. Vous pouvez aussi ajouter ce que vous savez aux données objets.

Voir le Reciprocal Research Network (RRN)

Instructions: Pour accéder au RRN, vous devez créer un compte. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une adresse courriel et vous devrez remplir un petit formulaire sur le site web du RRN dans lequel vous devrez fournir certains renseignements aux administrateurs du RRN (par exemple, « Je vis à Sq'éwlets et j’aimerais en savoir plus sur la collection Qithyil [Scowlitz] » ou « J’étudie l’archéologie »). Puis, cliquez le bouton « Ouvrir un compte ». Peu après, vous recevrez une confirmation de la création de votre compte par courriel. Une fois le compte ouvert, vous aurez accès à tous les éléments du RRN. Ils incluent (du rrncommunity.org) (en anglais) :