Un homme filète un saumon frais. Il porte des gants et il tient un couteau dans sa main droite et un morceau de poisson dans l’autre. À droite de l’image il y a un tas de peaux de saumon et à gauche, un tas de filets.
Le Nouvel An Stó:lō et la migration automnale du saumon quinnat (Naxaxalhts'i « Sonny » McHalsie)
Voir transcription[Naxaxalhts’i « Sonny » McHalsie]: Le nom de cet endroit est Qwíqwexem. Cela veut simplement dire le petit saumon quinnat. Il vient du mot sqwéxem. Sqwéxem c’est le nom du site de campement là-bas. Beaucoup de gens le prononcent sqwáxem, mais il faut prononcer sqwéxem. Sqwéxem est le petit saumon quinnat du Ts'a'í:les. Et c’est l’arrivée de ce saumon quinnat qui signale l’arrivée du Nouvel An Stó:lō. Lorsque le saumon quinnat arrive dans la rivière Ts'a'í:les, c'est ce que nous appelons le Stó:lō, le début du Nouvel An Stó:lō.
Télécharger
SD (4.3 MB) | HD (13.4 MB)
Sqwélqwel
Sqwélqwel veut dire notre histoire orale. Il s’agit des récits de nos ancêtres et des lieux où ils ont pêché, chassé, cueilli les plantes et passé du temps dans notre monde. Chaque Stó:lō possède ses propres sqwélqwel. Tout comme les sxwōxwiyám nous relient aux choses et aux lieux d’il y a longtemps, les sqwélqwel nous relient au passé plus récent. Lorsque nous savons nos sqwélqwel, nous avons la responsabilité d’utiliser les lieux qui étaient utilisés par nos ancêtres. Lorsque nous les utilisons, nous prenons la responsabilité d’en prendre soin. Prendre soin des lieux de nos sqwélqwel veut dire les protéger afin qu’ils subviennent aux besoins des générations futures.