Musée virtuel du Canada (MVC)
Deux esturgeons gris pâle en images miroir. Des écailles grises tracent le contour de chaque corps.

Sqwélqwel

Un homme filète un saumon frais. Il porte des gants et il tient un couteau dans sa main droite et un morceau de poisson dans l’autre. À droite de l’image il y a un tas de peaux de saumon et à gauche, un tas de filets.

Un homme filète un saumon frais. Il porte des gants et il tient un couteau dans sa main droite et un morceau de poisson dans l’autre. À droite de l’image il y a un tas de peaux de saumon et à gauche, un tas de filets.

« Chant de célébration », composé par Gilbert Joe de Kwak Kwaw Apilt.

Le Nouvel An Stó:lō et la migration automnale du saumon quinnat (Naxaxalhts'i « Sonny » McHalsie)

Voir transcription

[Naxaxalhts’i « Sonny » McHalsie]: Le nom de cet endroit est Qwíqwexem. Cela veut simplement dire le petit saumon quinnat. Il vient du mot sqwéxem. Sqwéxem c’est le nom du site de campement là-bas. Beaucoup de gens le prononcent sqwáxem, mais il faut prononcer sqwéxem. Sqwéxem est le petit saumon quinnat du Ts'a'í:les. Et c’est l’arrivée de ce saumon quinnat qui signale l’arrivée du Nouvel An Stó:lō. Lorsque le saumon quinnat arrive dans la rivière Ts'a'í:les, c'est ce que nous appelons le Stó:lō, le début du Nouvel An Stó:lō.

Télécharger
SD (4.3 MB) | HD (13.4 MB)

Sqwélqwel

Sqwélqwel veut dire notre histoire orale. Il s’agit des récits de nos ancêtres et des lieux où ils ont pêché, chassé, cueilli les plantes et passé du temps dans notre monde. Chaque Stó:lō possède ses propres sqwélqwel. Tout comme les sxxwiyám nous relient aux choses et aux lieux d’il y a longtemps, les sqwélqwel nous relient au passé plus récent. Lorsque nous savons nos sqwélqwel, nous avons la responsabilité d’utiliser les lieux qui étaient utilisés par nos ancêtres. Lorsque nous les utilisons, nous prenons la responsabilité d’en prendre soin. Prendre soin des lieux de nos sqwélqwel veut dire les protéger afin qu’ils subviennent aux besoins des générations futures.

Xwélmexw

Xwélmexw veut dire le peuple et vient du lien entre notre peuple et notre terre. Cette section explore le peuple et les lieux des Sq'éwlets, dont nos chefs et nos familles, les cartes de nos lieux importants et les activités culturelles que nous pratiquons aujourd’hui.

Explorez Xwélmexw

Archéologie

Archéologie est un mot des xwelítem (européens) qui veut dire l’étude des vieilles choses. Cette section explore la façon dont notre communauté s’est intéressée à l’archéologie. Nous y décrivons ce que nous avons appris de notre passé à partir des possessions que les archéologues et les membres de notre communauté ont découvertes au site de Qithyil, dont les tertres funéraires de nos ancêtres, le village et le site submergé.

Explorez la section archéologie

Nos possessions

Nos possessions sont les choses que nous avons déterrées et recueillies à Qithyil et à d’autres sites ancestraux. Les archéologues disent que ce sont des artéfacts. Pour nous, ce sont des possessions, qui proviennent des ancêtres qui ont vécu à cet endroit et qui nous disent comment nous avons déjà vécu. Cette section est une exposition interactive de nos possessions anciennes.

Regardez nos possessions

Nos voix

Dans cette section, les membres de notre communauté parlent de leur sqwélqwel – leurs histoires personnelles, leurs récits liés aux travaux archéologiques à Qithyil et ce que veut dire être un Sq'éwlets aujourd’hui. Les vidéos présentées ici incluent des mini-documentaires et des entrevues individuelles.

Écoutez nos voix

Notre passé est garant de notre avenir

Depuis la fin du 18e siècle, le peuple des Sq’éwlets a été profondément affecté par le contact avec les xwelítem (colons européens). Ces interactions ont diminué notre capacité à prendre soin de notre communauté. C’est important que nous partagions notre histoire coloniale, nos réactions à la Loi sur les Indiens et le travail accompli pour récupérer nos possessions et nos ancêtres par le processus de « rapatriement ».

Explorez la section notre passé est garant de notre avenir