Ressources pédagogiques
Introduction au guide pédagogique
Pourquoi utiliser ce site web?
Les enseignants devraient utiliser le site web des Sq’éwlets pour deux raisons majeures :
Ce site a été conçu avec la communauté sq’éwlets plutôt que sur elle. La population sq’éwlets, qui vit là où convergent le fleuve Fraser et la rivière Harrison, a contacté des archéologues de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et leur a demandé de les aider à faire des recherches pour appuyer leur conviction que leur territoire local comprenait un ancien cimetière. Les chercheurs et les archéologues ont travaillé avec les Sq’éwlets afin d’assurer que les artéfacts (ou possessions) et les autres matériaux archéologiques soient déterrés et traités avec respect. Le contenu de ce site web respecte les protocoles autochtones en matière d’information et de procédures sacrées. Cette information ne concerne pas les Sq’éwlets : elle vous parvient par les mots, la langue et le savoir des Sq’éwlets.
Ce site et les ressources pédagogiques qui y sont suggérées s’alignent sur les Principes d’apprentissage des Premiers Peuples (Les principes d’apprentissage des Premiers Peuples ) tels qu’établis par le First Nation Education Steering Committee (FNESC) de la Colombie-Britannique (C.-B.) Conséquemment, ce guide pédagogique permet de fournir un enseignement sur les peuples autochtones dans une perspective autochtone.
Utiliser ce site web apporte d’autres avantages, tels que : (a) l’alignement sur les programmes-cadres de la C.-B. qui sont en vigueur ou en cours de révision; (b) l’accès aux sources; (c) des activités et des évaluations pour utilisation en classe; (d) la transcription de chaque entrevue pour vous aider à répondre aux besoins spéciaux; (e) le partage et la préservation de la langue autochtone, l’halq̓eméylem, incluant la prononciation et l’interprétation.
Que trouverez-vous dans ce site web?
- Les sxwōxwiyám ou les récits d’origine (légendes traditionnelles) des Sq’éwlets et des Stó:lō.
- Les sqwélqwel ou « vraies nouvelles », c’est-à-dire l’histoire orale (ancienne et récente).
- Des enregistrements sur VoiceThreads pour entendre des Stó:lō parler l’halq'eméylem ainsi que des vidéos où ils partagent des récits. La transcription de chaque vidéo est fournie comme soutien aux enseignants, aux élèves et aux autres utilisateurs du site.
- Une exposition de possessions (que les archéologues appellent des artéfacts) liées aux pratiques et aux activités autochtones anciennes et contemporaines (pour s’assurer que la représentation des peuples autochtones ne soit pas figée dans le temps, mais qu’il y ait aussi une reconnaissance du fait que la culture autochtone a changé et évolué au fil des ans).
- Des sources qui illustrent comment les archéologues ont travaillé avec les aînés et les membres de la communauté sq’éwlets pour protéger, honorer et partager leurs possessions culturelles.
- La façon d’utiliser respectueusement l’information sacrée qui est partagée sur la culture et les peuples autochtones; dans ce cas-ci, les protocoles de la communauté des Sq’éwlets qui fait partie de la grande Nation Stó:lō de la vallée du Fraser.
Il y a six activités pédagogiques (leçons) qui accompagnent ce site web. Chacune inclut les renseignements suivants : le niveau scolaire approprié; les résultats ou les objectifs d’apprentissage; les liens avec les Principes d’apprentissage des Premiers Peuples (en anglais); la description des activités; des évaluations; des suggestions d’activités supplémentaires. Chaque leçon utilise divers aspects du site. Ainsi, la plupart des leçons peuvent être adaptées ou modifiées pour des niveaux scolaires différents.
Guide pédagogique
-
Leçon 1 :
Le récit comme histoire orale -
Leçon 2 :
Comprendre notre environnement à partir des lieux -
Leçon 3 :
Utilisation et durabilité des ressources autochtones -
Leçon 4 :
Les communautés autochtones d’hier et d’aujourd’hui -
Leçon 5 :
Notre passé est garant de notre avenir -
Leçon 6 :
Les récits d’origine (les légendes traditionnelles) et les vraies nouvelles (l’histoire orale)