Le travail à Sq'éwlets se divisait en quatre grands secteurs.
- La cartographie : Les étudiants ont appris à faire des cartes détaillées du site de Qithyil. Leurs cartes montraient l’emplacement des anciens tertres de terre et des cairns de pierre des ancêtres qui faisaient partie de l’ancien cimetière. Ils ont aussi cartographié les empreintes des anciennes maisons de planche, visibles le long des vasières près de la rivière Harrison.
- Les tertres funéraires des ancêtres : Lorsque nous avons commencé le travail en 1992, nous avons demandé aux archéologues de creuser avec précaution de petites sections dans deux des plus grands tertres funéraires. Ils ont découvert qu’ils faisaient partie d'un ancien cimetière. Dans les années subséquentes, notre équipe a trouvé et cartographié des dizaines de tertres et de cairns de nos ancêtres sur les coteaux de la rivière Harrison.
- Le site submergé : Lorsque le niveau de la rivière était bas, les archéologues utilisaient des méthodes spéciales pour retirer les restes de possessions ancestrales des vasières le long des rives. Ils y ont découvert des paniers délicatement ouvrés, des filets, de la corde et d’autres objets faits de bois et de fibres végétales.
- Les maisons : Au cours de quatre saisons de travail sur le terrain, les archéologues et les membres de la communauté ont fouillé les restes de nos anciennes maisons de planches (aussi nommées des maisons longues). Nous avons exposé des planchers, des âtres, des bancs et des puits d’entreposage. Nous avons découvert la disposition des poteaux de la maison principale et nous avons recueilli des milliers de possessions domestiques ainsi que des restes de nourriture laissés par nos ancêtres.
L’HISTOIRE DU SITE QITHYIL
Les archéologues ont aidé notre communauté à déterminer l’époque et le nombre d’années où nos ancêtres ont vécu à Qithyil. Nos ancêtres ont bâti les premières petites maisons en planches de cèdre il y a environ 3000 ans, à peu près au moment de la construction des pyramides égyptiennes. Il y a environ 2200 ans, ils ont bâti des maisons de planches multifamiliales beaucoup plus grandes. Ces maisons ressemblaient beaucoup aux maisons longues encore utilisées aujourd’hui dans le territoire des Stó:lō. Nos ancêtres ont vécu dans ce village pendant plus de 1000 ans.
Il y a environ 1500 ans, des parties du village étaient devenues un cimetière. Nos anciennes familles sq'éwlets bâtissaient des tertres de terre et des cairns de pierre pour honorer et protéger leurs morts. Nous les appelons les tertres et les cairns ancestraux. Les villageois de Qithyil ne vivaient plus en permanence sur le site, mais ils y venaient à la fin de l’été pour pêcher le saumon et récolter les plantes. La construction de tertres et de cairns ancestraux sur le site s’est arrêtée il y a environ 1000 ans.
Le site était toujours utilisé comme un lieu de pratique spirituelle. Un article de journal publié en 1859 à Victoria décrit le cimetière des Sq'éwlets. Situé à l’embouchure de la rivière Harrison « Skaholets était orné de personnages grandeur nature représentant des braves disparus, sculptés dans le bois et très colorés. » Notre peuple se souvient qu’au début des années 1900, cet endroit était utilisé comme un cimetière où les morts étaient placés dans des boites dans les arbres. Vers le milieu du 20e siècle, la communauté sq'éwlets savait que Qithyil était spécial, un endroit spirituel, mais jusqu’au moment des recherches archéologiques, personne ne se souvenait vraiment de ce qui était sur le site et combien de temps nos ancêtres y avaient vécu.