Musée virtuel du Canada (MVC)

L’archéologie

Une vue aérienne de la rivière Harrison et des montagnes avoisinantes.

L’HISTOIRE DE L’ARCHÉOLOGIE À QITHYIL

L’archéologie est une des façons de comprendre et d’honorer nos ancêtres, les gens qui ont bâti notre site ancestral Qithyil (parfois nommé le site Scowlitz) et y ont vécu. Ensemble, l’archéologie et nos sqwélqwel (notre histoire orale) racontent l’histoire des Sq'éwlets.

Le commencement de l'archéologie à Sq'éwlets

Voir transcription

[Clarence Pennier]: C’était important pour moi de comprendre. Nous sommes ici depuis des milliers d’années, et une des façons de le prouver est de faire ces fouilles archéologiques pour voir ce qui se trouve dans la terre et s’il est possible de déterminer une date. Jusqu’où remonter pour voir la présence de notre peuple dans ce lieu spécifique?

[Michael Blake]: Le travail d’archéologie à Sq'éwlets, vient du désir de la communauté Sq'éwlets de collaborer avec les chercheurs pour comprendre son histoire. Et nous, qui avons participé à ce projet depuis environ sept ans, avons tous senti l’accueil des Sq'éwlets, des gens qui veulent vraiment savoir ce que cette information, ce que l’information matérielle fournie par l’archéologie peut apporter pour… peut-être remplir des blancs ou offrir une autre perspective, pour comprendre l’histoire d’une région qu’ils ont toujours connue, parce que l’information a toujours été transmise de génération en génération par les anciens.

[Betty Charlie]: Dire aux étudiants qu’ils devaient être respectueux et qu’ils devaient avoir de bons sentiments lorsqu’ils se rendaient là-bas. Au retour, ils devaient être comme ils s’y étaient rendus. Ne pas revenir des montagnes avec de mauvaises pensées. C’est une question de respect.

[Michael Blake]: Parce que les utilisations du site se sont transformées au fil des années, et sa fonction semble avoir changé de village à cimetière, comme je l’ai mentionné plus tôt, nous pouvons voir que, comme site d’un village, la façon dont les gens vivaient dans ce site était très similaire à la façon dont on habitait et occupait les autres villages tout le long du système du Fraser et d’une partie du système du Harrison. Les gens avaient des interactions les uns avec les autres, pas seulement dans les environs immédiats, mais aussi tout le long du fleuve et tout le long du bassin versant du Fraser.

[Vi Pennier]: Je me souviens par-dessus tout de l’information qui nous a été donnée, par exemple, ce qu’ils faisaient là-bas. Tous les artéfacts qu’ils ont trouvés et lorsqu’ils ont trouvé les dépouilles, c'était comme si un autre monde venait de s’ouvrir.

[Michael Blake]: Une des découvertes vraiment intéressantes au site est la maison, la plus grande maison que nous ayons déterrée et dont nous pouvions évaluer la taille et la forme, semblait orientée vers le fleuve. Plus ou moins naïvement, nous avions pensé que la grande maison du site où nous faisions des fouilles était simplement située sur la terrasse afin que les gens puissent avoir accès à l’eau. Ce n’est qu’après que nous ayons commencé à étudier le schéma d’orientation solaire des tertres funéraires que nous avons pensé à regarder l’orientation de la maison pour voir si le choix de son orientation comportait un élément sacré. Nous avons découvert que la grande maison à Sq'éwlets était orientée vers les équinoxes. Pas vers le solstice d’été, comme les tertres funéraires. C’est assez intéressant parce que, selon nous, la maison que nous avons déterrée aurait, selon la datation au radiocarbone, environ 2400 ans……à quelques siècles près.

Elle était à peu près orientée vers le fleuve, mais très précisément vers les levers de soleil aux équinoxes, celles de mars et de septembre, les équinoxes du printemps et de l’automne. C’était une découverte très intéressante. Une des choses passionnantes à propos de cette découverte est qu’elle crée un lien entre la grande maison à Sq'éwlets et deux maisons que nous avions déjà déterrées suffisamment pour pouvoir les situer et déterminer leur orientation solaire précise. Il se trouve que deux des maisons les plus anciennes de la C.-B. sont aussi situées sur le fleuve Fraser, au site Mauer et à Xá:ytem.

Le site Mauer est un peu en amont de Sq'éwlets. Xá:ytem est un peu en aval de Sq'éwlets. Et les deux sont orientées précisément vers les équinoxes. L’accès à la maison du côté du rivage, l’entrée principale de la maison, est dirigé vers le lever du soleil à l’équinoxe. Cela veut dire que la maison de Sq'éwlets, qui a environ deux milles cinq cents ans, y est directement reliée par sa structure et son orientation cérémoniales qui remontent à environ cinq milles ans.

[Betty Charlie]: J’espère simplement que, lorsqu’ils commenceront à montrer les artéfacts, qu’ils auront une bonne trame narrative parce que regarder une photo ne dit pas grand chose. Il devrait y avoir une narration qui expliquerait, ce que l’objet était et son utilisation. Et il faudrait estimer une date.

[Michael Blake]: Les artéfacts du site racontent la même histoire. Le type d’outils laissés par les gens qui vivaient là montre qu’ils exerçaient le même type d’activités. J'aime y penser comme des industries du même type, les précurseurs des grandes industries modernes de la C.-B. La pêche, l’exploitation forestière, l’extraction minière, toutes ces activités étaient pratiquées et les preuves en sont les outils qu’ils ont laissés. Les outils de pierre pour couper et travailler le bois, pour faire des planches, par exemple. Des outils de pierre pour chasser. Des outils qui, de toute évidence, étaient pour la pêche, incluant des fragments de filets retrouvés parmi les dépôts humides du site à Sq'éwlets. Alors, tous les types d’activités que nous pouvons voir à ce site particulier font partie des vieilles traditions en vigueur chez les Premières Nations, incluant les Sq'éwlets, qui pratiquent encore aujourd’hui le même type d’activités.

[Dave Schaepe]: Il y a des choses que j’aimerais dire à des archéologues, aux membres de la communauté des Sq'éwlets, sur l’archéologie. Comment elle peut être utile et pertinente dans notre monde, dans un cadre où l’histoire est liée au présent et où elle est un facteur pour l’avenir. Tout à fait un modèle Stó:lō, très important pour comprendre notre lien entre le passé, le présent et le futur. Sans séparation entre eux; ils sont complètement interreliés. L’archéologie nous offre une pratique particulière, que nous apprenons à appliquer, pour donner une certaine substance qui était absente de ce processus. Comment apporter plus de substance dans ce cadre afin que ceux qui ont été dépossédés, qui ont été isolés, confinés, aliénés de leur identité, de leur territoire, de leur histoire, puissent recevoir du soutien dans le processus de reconnexion.

[Reg Phillips]: Je sais que tout arrive pour une raison, spécialement dans l’univers de l’archéologie. Ils trouvent de nombreux artéfacts, et beaucoup de choses que notre peuple… sur ce qu’étaient les croyances de notre peuple et sur la façon dont ils vivaient leur vie. Je pense que c’est très important que nos racines…nous venons d’une bonne lignée, vous savez, et ils en seraient fiers. Comprendre tout cela; par exemple, je sais que nos ancêtres vivaient dans ce monde holistique, ils savaient simplement qu’ils étaient reliés à tout ce qui existe. Et ma vision de nos ancêtres en est une d’harmonie et de gratitude.

Télécharger
SD (44.5 MB) | HD (141 MB)

Au début des années 1990, des membres de notre communauté ont aperçu des débris de vannerie et d’outils en pierre dans la rivière Harrison près de Qithyil, notre site ancestral le plus important. Nos chefs désiraient plus d’information sur le site, mais ils voulaient aussi le protéger. Ils ont demandé l’aide d’archéologues de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) de Vancouver. C’est ainsi qu’a commencé un partenariat nommé Le projet archéologique Sq'éwlets (1992-1999). Nos partenaires incluaient la Nation Stó:lō et les archéologues de UBC et de l’Université Simon Fraser (SFU). Mike Blake et Dana Lepofsky ont pris la direction de plusieurs fouilles qui, au fil des ans, ont également inclus des dizaines d’aînés et de jeunes sq'éwlets et stó:lō, une centaine d’étudiants et de professeurs ainsi que plusieurs bénévoles de divers milieux. Les découvertes faites à Qithyil ont permis d’ajouter des contributions majeures aux connaissances sur l’histoire des Stó:lō et sur l’archéologie de la côte nord-ouest.

Plusieurs personnes sont réunies près d'un vaste tas de terre où ont lieu des fouilles. Le tertre mesure trois mètres de haut et a été divisé en deux dans sa longueur. Il y a plusieurs grosses roches près de la base du tertre. Trois personnes marchent le long d’un rivage. Elles regardent le sol à la recherche de vestiges de vannerie. De grands trous de poteaux dans une section ouverte qui a été creusée.

Le travail à Sq'éwlets se divisait en quatre grands secteurs.

  1. La cartographie : Les étudiants ont appris à faire des cartes détaillées du site de Qithyil. Leurs cartes montraient l’emplacement des anciens tertres de terre et des cairns de pierre des ancêtres qui faisaient partie de l’ancien cimetière. Ils ont aussi cartographié les empreintes des anciennes maisons de planche, visibles le long des vasières près de la rivière Harrison.
  2. Les tertres funéraires des ancêtres : Lorsque nous avons commencé le travail en 1992, nous avons demandé aux archéologues de creuser avec précaution de petites sections dans deux des plus grands tertres funéraires. Ils ont découvert qu’ils faisaient partie d'un ancien cimetière. Dans les années subséquentes, notre équipe a trouvé et cartographié des dizaines de tertres et de cairns de nos ancêtres sur les coteaux de la rivière Harrison.
  3. Le site submergé : Lorsque le niveau de la rivière était bas, les archéologues utilisaient des méthodes spéciales pour retirer les restes de possessions ancestrales des vasières le long des rives. Ils y ont découvert des paniers délicatement ouvrés, des filets, de la corde et d’autres objets faits de bois et de fibres végétales.
  4. Les maisons : Au cours de quatre saisons de travail sur le terrain, les archéologues et les membres de la communauté ont fouillé les restes de nos anciennes maisons de planches (aussi nommées des maisons longues). Nous avons exposé des planchers, des âtres, des bancs et des puits d’entreposage. Nous avons découvert la disposition des poteaux de la maison principale et nous avons recueilli des milliers de possessions domestiques ainsi que des restes de nourriture laissés par nos ancêtres.

L’HISTOIRE DU SITE QITHYIL

Les archéologues ont aidé notre communauté à déterminer l’époque et le nombre d’années où nos ancêtres ont vécu à Qithyil. Nos ancêtres ont bâti les premières petites maisons en planches de cèdre il y a environ 3000 ans, à peu près au moment de la construction des pyramides égyptiennes. Il y a environ 2200 ans, ils ont bâti des maisons de planches multifamiliales beaucoup plus grandes. Ces maisons ressemblaient beaucoup aux maisons longues encore utilisées aujourd’hui dans le territoire des Stó:lō. Nos ancêtres ont vécu dans ce village pendant plus de 1000 ans.

Il y a environ 1500 ans, des parties du village étaient devenues un cimetière. Nos anciennes familles sq'éwlets bâtissaient des tertres de terre et des cairns de pierre pour honorer et protéger leurs morts. Nous les appelons les tertres et les cairns ancestraux. Les villageois de Qithyil ne vivaient plus en permanence sur le site, mais ils y venaient à la fin de l’été pour pêcher le saumon et récolter les plantes. La construction de tertres et de cairns ancestraux sur le site s’est arrêtée il y a environ 1000 ans.

Le site était toujours utilisé comme un lieu de pratique spirituelle. Un article de journal publié en 1859 à Victoria décrit le cimetière des Sq'éwlets. Situé à l’embouchure de la rivière Harrison « Skaholets était orné de personnages grandeur nature représentant des braves disparus, sculptés dans le bois et très colorés. » Notre peuple se souvient qu’au début des années 1900, cet endroit était utilisé comme un cimetière où les morts étaient placés dans des boites dans les arbres. Vers le milieu du 20e siècle, la communauté sq'éwlets savait que Qithyil était spécial, un endroit spirituel, mais jusqu’au moment des recherches archéologiques, personne ne se souvenait vraiment de ce qui était sur le site et combien de temps nos ancêtres y avaient vécu.