Musée virtuel du Canada (MVC)

Xwelmexw

Les gens / Les lieux

Tout au long de sa longue histoire, la société sq'éwlets a eu des chefs prestigieux et un accès à la richesse et à des ressources importantes. Nous avons eu des personnes de hauts rangs ou « personnes dignes ». Nous décrivons ici la vie dans notre société traditionnelle.

Des jeunes, garçons et filles, dehors, assis sur quelques rangées de pierre disposées en gradins.

Nos vies aujourd’hui

Nous sommes une communauté en croissance dont la guérison et la prospérité passent par l’apprentissage et l’enseignement de nos traditions. Notre bande sq'éwlets compte environ 300 membres. Les terres de la réserve sont situées à Harrison Mills, sur les rives de la baie Harrison, dans la région de la Upper Fraser Valley, entre Mission et Agassiz, en Colombie-Britannique. Nous avons récemment construit de magnifiques terrains de soccer, un court de basket-ball, un parc de planche à roulettes et un terrain de jeu pour le plus grand plaisir de nos enfants, de notre communauté et de nos voisins. La vaste région entourant nos bureaux se trouve là où nous avons toujours vécu et où nous retrouvons nos anciens sites, villages et cimetières dans le paysage. Bien que nous vivions dans une région rurale, nous sentons la pression croissante du Grand Vancouver et les besoins de millions de personnes vivant dans ce centre urbain de la Colombie-Britannique.

Plusieurs Sq'éwlets, comme certains le disent, vivent avec les pieds dans deux canots, traditionnel et occidental. Nous travaillons très fort pour les empêcher de s’éloigner l’un de l’autre. Plusieurs d’entre nous se souviennent du temps où nous n’avions pas d’eau courante et où nous chauffions nos maisons au bois. Nous maintenons certaines pratiques anciennes, mais quelques-unes ont de nouvelles formes. Bien que très peu d’entre nous parlent notre langue, l’halq̓eméylem, nous travaillons fort pour restaurer son usage. Plusieurs enfants et adultes de notre communauté l’apprennent. Nous continuons de récolter et de préserver la nourriture que nous acquérons par la chasse, la pêche et la cueillette de plantes. Certains d’entre nous sont chrétiens alors que d’autres suivent l’esprit hivernal comme danseurs lors de nos grands rassemblements dans les maisons longues. Certains participent aux deux. Lorsque nous mourrons, nous sommes enterrés de façon traditionnelle dans notre cimetière.

Nous honorons nos familles, qui sont le cœur et l’âme de notre communauté. La plupart d’entre nous avons de nombreuses photographies de nos enfants et de nos proches sur les murs de notre salon. Les membres de notre communauté ont des carrières qui reflètent nos intérêts traditionnels tels que la surveillance environnementale, l’enseignement, la tradition orale, l’archéologie et l’histoire, les arts, le travail social, l’aménagement paysager, la transformation du poisson, la construction et la politique. Nos aînés nous aident à maintenir notre bien-être en prodiguant conseils et enseignements. Ils guident notre communauté dans ses étapes de planification et de guérison à la suite des séquelles laissées par les pensionnats et la Loi sur les Indiens. Nous sommes proactifs dans la protection de nos droits et de nos titres autochtones ainsi que dans les enseignements que nous prodiguons à notre jeunesse et aux autres sur notre histoire et notre identité. Nous faisons de notre mieux pour bien vivre selon nos enseignements traditionnels.

Pagayer (Richard Williams)

Voir transcription

Faire partie d’une équipe de canot, c’est un périple. On commence très jeune, un jeune poulain. Et à chaque course, on progresse parce qu’on apprend de plus en plus. On apprend à garder l’équilibre, à communiquer en équipe. Dès qu’on est assez grand… c’est comme lorsqu’on apprend à marcher, on apprend d’abord à garder son équilibre. La détente, l’équilibre, notre voix, le travail d’équipe et l’esprit du canot. Dès qu’on devient une équipe et que tout le monde travaille ensemble, on peut sentir le même esprit et le canot vous prend. Au fur et à mesure qu’on grandit, le canot s’allège et on devient une équipe. C’est comme ça que l’esprit travaille comme s’il n’y avait qu’une seule personne. C’est vraiment cool!

Télécharger
SD (5.7 MB) | HD (18 MB)