Vue aérienne du sommet d’une montagne. Elle est brune en grande partie avec des sections boisées plus bas et à l’arrière-plan.
Les Sxwōxwiyám des Sq'éwlets (Clarence Pennier)
Voir transcription[Clarence Pennier]: Nous apprenons pourquoi nous existons dans ce territoire. Nous apprenons certaines choses qui sont arrivées à notre peuple. Vous savez, au début, nous apprenons comment Xa:ls a parcouru tout le territoire et a rencontré des gens, et, certains ne croyaient pas qu’il avait des pouvoirs et il les a changés en pierre. Il a laissé ces repères comme une leçon pour nous aujourd’hui et pour ceux qui nous suivent; il y a des leçons à apprendre. Si vous n’écoutez pas ou si vous ne voulez pas être une bonne personne, vous pourriez être changé en pierre et ce sera pour toujours. C’est ce qui est arrivé à divers endroits du territoire. Et il a aussi laissé d’autres repères. Certains animaux… et il y a aussi le cèdre et toutes les utilisations qu’on peut en faire pendant nos cérémonies, et ce que nous pouvons en faire. C’est le type de récits que notre peuple a besoin d’entendre.
Télécharger
SD (5.7 MB) | HD (20 MB)
Sxwōxwiyám
Nos aînés nous disent que nos sxwōxwiyám sont des récits transmis depuis l’époque où le monde n’était pas tout à fait achevé. C’était un temps où les animaux et les personnes pouvaient se parler et passer d’une forme à l’autre. Les êtres qui ont achevé notre monde au temps de nos origines, il y a très longtemps, se nomment collectivement les xexá:l, les transformateurs. Comme Stó:lō, nous avons appris à vivre correctement et à bien nous comporter grâce aux interactions entre les animaux, les gens et les xexá:l. Ces derniers étaient quatre ours noirs, les trois fils et la fille de Pic à tête rouge et de son épouse Ourse noire, et ils ont eu la responsabilité de se déplacer dans notre monde traditionnel, S'ólh Téméxw, et de l’achever. Individuellement, ce sont des xá:ls. Chacun d’entre eux a transformé certains de nos ancêtres en montagnes, en pierres, en oiseaux, en animaux terrestres, en poissons et en plantes. Ils nous ont enseigné comment vivre correctement et comment comprendre le monde vivant. Tous ces endroits nous transmettent des enseignements, des récits et des leçons sur nous comme Stó:lō. Nos sxwōxwiyám sont les récits de nos origines. Ils nous relient les uns aux autres.
Nos sxwōxwiyám sont les récits de nos origines. On nous en donne des versions différentes tout au long de notre vie, de notre enfance à notre vie d’adulte et d’aîné. Au fil des ans, ces récits fournissent des leçons et des valeurs qui nous guident afin que nous devenions de bons êtres humains, de bons Stó:lō. Les sxwōxwiyám forment une série de récits qui nous relient aux lieux de notre territoire traditionnel, S’ólh Téméxw. Les sxwōxwiyám décrivent la création de notre monde. Chíchelh Siyá:m, notre créateur, a placé les humains ici en dernier parce qu’ils étaient les êtres les plus faibles. C’est le récit de l’arrivée des premières personnes de chacune de nos tribus stó:lō, incluant les Sq'éwlets.
Les sxwōxwiyám décrivent aussi un temps lointain où il n’y avait pas de voile entre les humains et le monde des esprits. À cette époque, les xexá:l (les transformateurs) se déplaçaient à travers notre territoire pour l’achever et nous enseigner comment vivre correctement. Nos sxwōxwiyám nous relient à la terre et aux ressources; ils nous permettent de partager nos enseignements les uns avec les autres. À Sq'éwlets, nos maisons sont construites dans un paysage qui présente nos sxwōxwiyám. Tous les jours, nous voyons et nous ressentons ces lieux et ces récits.