Musée virtuel du Canada (MVC)

Le village ancien

Fermer

Qithyil est un des nombreux villages au sein de S’ólh Téméxw dont l’histoire remonte à plus de 3000 ans. Certains de nos autres lieux ancestraux remontent plus loin, à plus de 6000 ans. Ces anciens villages, tels que Hiqelem, Th’ewa:lí, Shxw’ow’hamel, Sxwóxwiymelh, Welqámex, Eyxel et X̠elhálh, ont changé au fil du temps, leur taille augmentant afin de répondre aux changements requis par nos familles élargies. Nos ancêtres ont bâti des maisons de planches et des maisons semi-souterraines, des sqémél. Ces dernières ont généralement été bâties par notre parenté Stó:lō qui parlait l’halq̓eméylem et qui vivait en amont. À Qithyil, il y a des maisons de planches et des maisons semi-souterraines. Le village a été situé intentionnellement à l’endroit où se rencontrent deux cours d’eau, un fleuve et une rivière, ce qui était une jonction importante de routes navigables. Nos ancêtres préservaient cet endroit, car c’était un lieu de rencontres avec d’autres Stó:lō et Salish de la côte qui étaient établis dans l’ensemble de la région des Salish de la côte. Nos possessions montrent bien la façon dont nous avons acquis des biens qui venaient de très loin. Quant aux possessions fabriquées par nos ancêtres, elles ont aussi voyagé le long de ces réseaux commerciaux. On les retrouve parmi les possessions d’autres villages à travers la région. Nos sqwélqwel se consolident au fur et à mesure que nous découvrons notre histoire à Qithyil et au-delà. Notre histoire s’inscrit dans l’histoire de la région.

Un dessin montre les différents styles de maisons de planches selon les tribus.
La conception des maisons de planches variait selon les tribus, comme démontré par ces quatre exemples. Elles variaient de simples abris de style salish de la côte jusqu’aux habitations semi-souterraines des Chinooks et des Kalapuyas.

La conception des maisons de planches variait selon les tribus, comme démontré par ces quatre exemples. Elles variaient de simples abris de style salish de la côte jusqu’aux habitations semi-souterraines des Chinooks et des Kalapuyas.

Nos ancêtres ont choisi Qithyil comme lieu de résidence il y a 3000 ans. Les premières personnes à s’installer à Qithyil ont bâti une maison de planches en cèdre rouge, s'iltexwáwtxw, mesurant quatre mètres de largeur et dont la façade donnait à l’est vers la rivière et le lever du soleil. Les archéologues qui ont découvert cette première maison ne connaissent pas précisément sa longueur, car des générations subséquentes ont bâti une maison beaucoup plus grande par-dessus la première, la détruisant en partie. Les gens qui vivaient dans les premières maisons y ont cuisiné du poisson, de la volaille et de petits mammifères dans les âtres et dans les grands fours creusés dans la terre près de la maison.

Il y a environ 2400 ans, les habitants de Qithyil ont bâti des maisons de planches plus grandes sur les terrasses le long de la rivière. Dans une de ces maisons, nous avons découvert des planchers, des âtres, des trous de poteaux et des puits d’entreposage ainsi que des outils et d’autres possessions. La disposition des trous, dans lesquels étaient déposés les poteaux principaux de la maison, ainsi que les fragments de planchers de terre glaise, montrent que cette maison mesurait au moins 11 mètres en largeur et 17 mètres en longueur. Cette maison et les autres du village auraient ressemblé aux maisons longues encore utilisées aujourd'hui dans le territoire des Stó:lō. Elles étaient faites de cèdre rouge que les hommes coupaient dans la forêt et travaillaient pour en obtenir des matériaux pour la construction et la fabrication de canots, d’outils et d’œuvres d’art.

Nos ancêtres récoltaient et préservaient le salal et les baies, le saumon et le chevreuil. Ils séchaient et fumaient ces nourritures à l’extérieur pendant les chauds mois d’été et les entreposaient à l’intérieur pour être utilisés au cours des longs hivers lorsqu’il y avait moins de nourriture. Les familles et les amis de plusieurs villages le long de la rivière venaient sur le territoire sq'éwlets pour visiter le village de Qithyil et troquer leurs possessions pour notre saumon séché.

Une vue extérieure d’une maison semi-souterraine ancienne dans un champ. Une échelle sort du dessus de la maison.
Vue de l’extérieur d’une maison semi-souterraine ancienne avec une échelle qui sort du toit

Il y a environ 500 ans, les Sq'éwlets ont commencé à bâtir des maisons semi-souterraines (sqémél) tout près, en amont de Qithyil. Ces maisons chaudes étaient partiellement sous le sol et pouvaient être rondes ou carrées. Les toits étaient couverts de billots et de terre pour les garder chaudes tout au long des mois d’hiver lorsque la rivière était gelée. Comme dans les maisons en planches de cèdre, plusieurs possessions se trouvaient dans ces maisons et autour; certaines possessions font foi du commerce avec les xwelítem (les colons européens). Une maison de planche a aussi été bâtie sur l’île il y a environ 700 ans et a été habitée jusque dans les années 1800. Les possessions de ce village incluent nos outils traditionnels et des possessions européennes comme les pipes en argile.

L’ancienne utilisation des plantes

Le mot paléo-ethnobotanique veut dire l’étude de la façon dont la population utilisait les plantes dans les temps anciens : paléo = vieux, ethno = les gens et botanique = les plantes. Ce type de travail nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur la façon dont nos ancêtres vivaient et travaillaient dans les forêts et sur les rivières à Qithyil. Ils cueillaient et utilisaient de nombreuses espèces de plantes au fil des saisons. Nos femmes cueillaient les plantes vertes comme légumes et les baies comme fruits. Nos hommes coupaient les arbres pour fabriquer de grandes maisons et des canots de cèdre et plusieurs types d’outils. Ils choisissaient certains arbres pour faire du feu. Les familles pagayaient à différents endroits pour cueillir ces plantes. Lorsqu’il commençait à faire froid et à pleuvoir, ils revenaient à la maison de planches pour fabriquer des sculptures, festoyer et raconter des histoires tout au long de l’hiver.

Nous avons appris ces choses grâce aux traces laissées par les ancêtres. En travaillant avec les archéologues, nous avons déterré les vieilles maisons de planches à Sq'éwlets. Elles avaient des âtres sur les planchers qui servaient à cuisiner et à se chauffer. Nous avons aussi creusé à l’extérieur des maisons, là où les habitants auraient travaillé. Des échantillons de terre ont été recueillis de chacun de ces endroits afin que Natasha Lyons, une paléo-ethnobotaniste, puisse les déposer dans de gros seaux d’eau pour les trier. Des morceaux calcinés de bois, des graines et d’autres matières organiques flottent à la surface et peuvent être retirés pour ensuite être séchés avec soin et apportés au laboratoire.

À l’aide d’un microscope à très haute résolution, Natasha a trié les petits morceaux et les a divisés en graines et en morceaux de bois. Ils racontaient une histoire. Ils montraient que nos ancêtres cueillaient plusieurs types de fruits. Les préférés étaient le salal, les baies de sureau et les baies de saumon (ronces remarquables). Ils ramassaient ces baies l’été et les faisaient cuire à l’extérieur pour en faire des fruits séchés et des pâtes de fruits. Ces aliments étaient entreposés pour être mangés l’hiver lorsque la cuisson se faisait à l’intérieur. Les familles ramassaient du bois pour cuisiner et se garder au chaud. Ils préféraient l’érable, l’aulne rouge et le pin Douglas.

L’alignement solaire du village

Un diagramme montrant un carré sur lequel le soleil brille sous divers angles.

Les vestiges de la structure de la maison 3 que nous avons déterrée à Qithyil montrent qu’elle a été bâtie avec une orientation directe vers l’est, soit l’endroit des levers de soleil aux équinoxes du printemps et de l’automne, le 21 mars et le 21 septembre. Ces dates marquent le début du printemps et de l’automne. La ligne verte trace la vue à partir de la partie avant de la maison à l’endroit où le soleil se lève au-dessus de l’horizon. Cette image, produite avec Google Earth, montre aussi où se trouvent les levers du soleil au solstice d’été (la ligne bleue; le 21 juin ou le début de l’été) et au solstice d’hiver (la ligne rouge; le 21 décembre ou début de l’hiver).

Un diagramme des fouilles archéologiques d’une maison montrant la direction du lever du soleil aux équinoxes.

Ce gros plan du diagramme du plancher de la maison 3 montre comment nos ancêtres ont précisément orienté cette grande maison vers les levers de soleil aux équinoxes du printemps et de l’automne (le 21 mars et le 21 septembre). Dans ce diagramme, l’est se trouve à droite de l’image et montre comment les lignes de vue (en vert) qui partent de la maison s’alignent presque parfaitement au point de l’horizon où le soleil se lève aux équinoxes. Cela diffère grandement des tertres ancestraux qui ont été bâtis plusieurs siècles après l’abandon de cette maison. Les tertres ancestraux font face directement au point de l’horizon où le soleil se lève au solstice d’été (21 juin).

Les maisons de planches

Un diagramme explique la construction d’une maison de planches.

Architecture et vue transversale d’un mur d'un S’iltexwawtxw « toit d’un abri » pour une maison de planches des Salish de la côte

  • Skw’wkw’i (poutre principale de la maison longue)
  • Chuchuwaxel (façade de la maison)
  • Lhexeyleptel (plancher; plateforme; plateforme d’un lit)
  • Sqaqeltel (poteau de maison)
  • Sp’otl’ema:latel (tuyau de cheminée)
  • Siqetset (toit)
  • Steslkwaxel (arrière de la maison)
  • Xalh (entrée)
  • T’omel (mur)
  • S’i:ltexw (toit/planche pour le mur)
  • Pôle extérieur
  • Pôle intérieur
  • Élingue de paroi en cèdre

Site de l’île et du village de Qithyil

Au premier plan, une rivière aux eaux grisées et sur la rive opposée, une colline basse qui s’élève brusquement pour former une bosse.

Vue vers l’ouest de l’autre côté de la rivière Harrison vers Harrison Knob et le site de Qithyil à la base de la colline.

Un diagramme de la terrasse d’un rivage avec des marques indiquant les traces laissées par les humains.

Une carte montrant des maisons et des tertres ancestraux à Qithyil. Une ligne montre l’érosion de la berge.

Légende

  • Contours (à intervalles de .25 mètres)
  • Élément structurel
  • Berge érodée
  • Élément mortuaire
Un diagramme d’une étendue de terre en vert avec plusieurs cuvettes à l’intérieur. La terre est entourée d’eau bleue.

Une carte montrant les caractéristiques des anciennes maisons sur l’île Qithyil.

  • l’île Qithyil
  • rivière Harrison