Musée virtuel du Canada (MVC)

Leçon 2 : Comprendre notre environnement à partir des lieux

Niveau scolaire : 3e ‒ 5e année

Résultats d’apprentissage :

  • Reconnaitre l’importance des noms de lieux choisis en Colombie-Britannique.
  • Expliquer comment et pourquoi les gens, les évènements et les lieux sont importants.
  • Connaître les récits traditionnels et la nature des liens entre les humains et leur environnement.

Les principes d’apprentissage des Premiers Peuples :

  • L’apprentissage est axé sur l’interdépendance et un sentiment d’appartenance à un lieu.
  • L’apprentissage est enchâssé dans l’histoire et le récit.

Brève description : Cette leçon présente une introduction au territoire traditionnel des Sq’éwlets, S’ólh Téméxw, par l’exploration de son environnement et des légendes traditionnelles liées au mont Cheam. Les élèves utiliseront ces connaissances pour faire des recherches sur les noms de lieux de la région.

Séquence d’activités :

  1. Demandez aux élèves de partager avec leur voisin immédiat les noms des lieux qu’ils ont visités. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ces noms ont été attribués à ces lieux?
  2. Montrez aux élèves la page d’accueil du site des Sq’éwlets. Dites-leur qu’ils auront l’occasion de mieux connaître les Sq’éwlets en étudiant les endroits où ils vivent et les noms qu’ils donnent aux lieux. Montrez la vidéo de l’endroit où se rencontrent le fleuve et la rivière. Demandez-leur de regarder la carte régionale. Demandez-leur de trouver l’endroit où les deux cours d’eau se rencontrent.
  3. Trouvez le mont Cheam sur la carte. Expliquez-leur ce que sont les sxxwiyám (légendes traditionnelles). Un récit des origines raconte l’histoire de la création du monde selon la perspective d’un peuple en particulier. Ce récit représente la vérité pour ce groupe de gens. Demandez aux élèves de partager avec leur voisin immédiat un récit d’origine qu’ils connaissent (qui provient de leur culture). Les élèves peuvent choisir de le partager avec le reste de la classe
  4. Demandez aux élèves de dessiner le mont Cheam afin de les aider à se souvenir des sxxwiyám. Montrez la vidéo de la sxxwiyám portant sur le mont Cheam. Demandez aux élèves de s'exercer à raconter la légende traditionnelle du mont Cheam en utilisant leurs dessins. Demandez-leur de partager leurs réponses : quelles sont les caractéristiques principales du mont Cheam? Vous pourriez trouver le mont Cheam sur Google Earth pour le regarder de diverses perspectives. Que remarquez-vous sur le mont Cheam (par ex., la forme de la montagne, son orientation, la neige…).
  5. Montrez les lieux des sxxwiyám. aux élèves. Montrez-leur comment trouver les différents lieux et cliquez sur les points rouges pour entendre le nom des lieux culturels. Faites le lien avec les raisons pour lesquelles chaque lieu a reçu son nom. Parlez des liens avec les caractéristiques de l’environnement.
  6. Évaluation : Attribuez à chaque élève, ou à des paires d’élèves, un des lieux de la carte. Demandez-leur de le trouver sur Google Earth puis de créer une affiche ou un diaporama des caractéristiques naturelles de la région. Demandez-leur de s'exercer à dire le nom des sxxwiyám correctement. La section Ressources langagières les aidera à comprendre le son et l’orthographe des noms de lieux.
  7. Demandez aux élèves de présenter le lieu, en petits groupes ou à la classe.
  8. Terminez la leçon en demandant aux élèves de réfléchir à l’endroit où ils vivent. Où pourraient-ils trouver des renseignements sur la façon dont le lieu a été nommé?

Suggestions d’activités supplémentaires : (1) demandez aux élèves de faire des recherches sur leur lieu de résidence (ou un lieu de leur choix). D’où provient le nom de l’endroit? Quelles sont les caractéristiques physiques de la région? Demandez-leur de créer une affiche ou un diaporama pour partager en classe. (2) Montrez aux élèves le logo du site. Regardez la vidéo et parlez de la façon dont le logo a été choisi pour représenter le projet des Sq’éwlets (par ex., l’esturgeon est une ressource importante pour les Sq’éwlets; l’esturgeon existait dans le passé et il est encore présent aujourd’hui…). Demandez aux élèves de créer un logo pour le lieu qu’ils ont étudié sur la carte. Le logo doit avoir un lien avec les caractéristiques naturelles de la région. Demandez-leur d’incorporer certains aspects de la tradition artistique des Salish de la côte.