Leçon 3 : Utilisation et durabilité des ressources autochtones
Niveau scolaire : 4e ‒ 7e année
Résultats d’apprentissage :
- Les élèves sauront reconnaitre les aspects positifs et négatifs liés à la continuité et au changement pour divers groupes, et ce, dans le passé et aujourd’hui (continuité et changement).
- Les élèves sauront faire la différence entre les caractéristiques de diverses cultures autochtones en Colombie-Britannique et au Canada.
Les principes d’apprentissage des Premiers Peuples :
- L’apprentissage est holistique, réflexif et relationnel.
- L’apprentissage demande la reconnaissance du savoir autochtone.
- L’apprentissage est enchâssé dans l’histoire et la mémoire.
Brève description : Les élèves exploreront les possessions (artéfacts) trouvées sur le site submergé de Qithyil. Ils feront des recherches sur ces possessions et partageront leurs découvertes sur leur utilisation passée et présente avec le reste de la classe.
Séquence d’activités :
- 1. Demandez aux élèves de tracer des lignes sur une feuille pour la diviser en trois. Dites-leur de dessiner leur autoportrait lorsqu’ils étaient un nourrisson dans une section et de se dessiner aujourd’hui dans une autre section. Dans la troisième section, les élèves inscrivent les choses qui n’ont pas changé (par ex., besoin de manger, de quelqu’un pour prendre soin d’eux, de vêtements…) et les choses qui ont changé (par ex., la nourriture qu’ils mangent, la façon dont ils se déplacent, leurs jeux, leurs amis, l’heure du coucher…). Demandez-leur de partager avec leur voisin immédiat. Remarquez comme certaines choses ont changé alors que d’autres sont restées les mêmes, même sur une courte période de dix ou douze ans.
- 2. Lisez la section Notre culture aujourd’huisur les Sq’éwlets qui vivent à l’endroit où convergent la rivière Harrison et le fleuve Fraser. Demandez aux élèves d’énumérer les choses qui n’ont pas changé (par ex., la chasse, la pêche) et celles qui ont changé (par ex., les jeux, les déplacements).
- 3. Regardez la vidéo de la section Histoire du projet archéologique à Sq’éwlets et demandez aux élèves de résumer les points principaux (par ex., les Sq’éwlets cherchaient des preuves additionnelles que leurs ancêtres avaient vécu à cet endroit depuis des temps immémoriaux. Les tertres ancestraux et un site submergé ont été explorés. De nombreuses possessions, ou artéfacts, ont été trouvées au site submergé lorsque le niveau du fleuve était au plus bas. Dites-leur qu’ils feront une recherche sur les possessions trouvées).
- 4. Présentez-leur la page Possessions. Demandez aux élèves pourquoi ces objets sont appelés des possessions plutôt que des artéfacts (un terme lié au domaine de l’archéologie). Portez la discussion sur le fait que les archéologues regardent ce qu’ils trouvent comme une preuve qu’un site a été occupé alors que les Sq’éwlets regardent ces objets comme les possessions de leurs ancêtres. Puisque ce site web a été conçu par les Sq’éwlets, c’est important d’utiliser le mot possessions.
- 5. Prenez l’exemple du couteau à poisson en ardoise poliepour montrer aux élèves comment : (a) cliquer sur l’image pour agrandir l’image et obtenir des renseignements additionnels sur cette possession; (b) cliquer sur le lien vers le RRN (Reciprocal Research Network [en anglais]) qui relie les collections muséales dans le monde; (c) entrer de nouveau le nom de la possession pour obtenir plus de renseignements (notamment où se trouve cette possession) et des images; (d) créer une petite affiche de la possession (incluant l’utilisation de l’objet et une photo) qui indique si cette possession est toujours utilisée aujourd’hui et, dans le cas contraire, ce qui l’a remplacée.
- 6. Demandez à des paires d’élèves de faire des recherches sur des possessions spécifiques en lien avec la récolte des plantes, la pêche, la chasse, la construction, l’habitation, le commerce et le soin donné aux ancêtres. Si le nombre d’élèves le permet, attribuez deux possessions à chaque paire. Les élèves mènent leurs recherches ensemble.
- Évaluation : Individuellement, les élèves créent une affiche de leur possession. Ils partagent le résultat avec les autres élèves. Affichez-les sur les murs des corridors pour le reste des élèves de l’école.
- 8. Montrez-leur les vidéos sur les Sq’éwlets contemporains (par ex., Tradition et identité, Nos noms xwélmexw et La danse du masque d’esturgeon. Avec ces renseignements, demandez aux élèves de travailler deux à deux et d’examiner les affiches de leurs pairs ainsi que les leurs. Demandez-leur d’écrire un blogue décrivant comment la vie des Sq’éwlets est à la fois liée à ces possessions tout en y étant indépendante. Demandez-leur de réfléchir aux rôles des diverses générations pour trouver et comprendre ces possessions.
Suggestions d’activités supplémentaires : Retournez sur le site du RRN et regardez diverses possessions. Notez où elles sont abritées. Les élèves peuvent comparer les possessions abritées par les peuples autochtones (par ex, le Stó:lō Cultural and Research Centre / Centre culturel et de recherche Stó:lō) et celles abritées par les musées provinciaux. Demandez aux élèves de réfléchir à ce que cela veut dire. Ils pourraient imaginer leurs possessions familiales gardées non pas au sein de leur famille, mais ailleurs dans un endroit où il y a des heures d’ouverture et de fermeture et des coûts d’admission qu’ils devraient payer pour voir leurs trésors familiaux.
Guide pédagogique
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Leçon 1 :
Le récit comme histoire orale -
Leçon 2 :
Comprendre notre environnement à partir des lieux -
Leçon 3 :
Utilisation et durabilité des ressources autochtones -
Leçon 4 :
Les communautés autochtones d’hier et d’aujourd’hui -
Leçon 5 :
Notre passé est garant de notre avenir -
Leçon 6 :
Les récits d’origine (les légendes traditionnelles) et les vraies nouvelles (l’histoire orale)