Musée virtuel du Canada (MVC)

Leçon 1 : Le récit comme histoire orale

Niveau scolaire : 3e ‒ 5e année

Résultats d’apprentissage :

  • Les élèves auront acquis des connaissances sur la culture et les traditions autochtones et sur les liens avec le territoire.
  • Les élèves auront compris l’importance de l’histoire orale pour les peuples autochtones.

Les principes d’apprentissage des Premiers Peuples :

  • L’apprentissage est expérientiel et relationnel.
  • L’apprentissage est enchâssé dans la mémoire, l’histoire et le récit.

Brève description : Cette leçon présente l’histoire orale des Sq’éwlets en utilisant le récit de Th’owxeya (la femme cannibale). Les élèves apprendront les traditions entourant l’utilisation des récits et feront des liens avec l’environnement local.

Séquence d’activités :

  1. Demandez aux élèves de partager le titre de leurs récits préférés avec leur voisin immédiat. Lequel est leur préféré? Pourquoi? De quoi parle-t-il?
  2. À l’aide de cartes de la région ou de Google Earth, regardez la région de la vallée du Fraser à l’endroit où la rivière Harrison rencontre le fleuve Fraser. Dites aux élèves que ce sont les terres traditionnelles des Sq’éwlets qui font partie de la grande Nation Stó:lō. Les Sq’éwlets et les Stó:lō donnent le nom de S’ólh Téméxw (territoire traditionnel) à la vallée du Fraser. Aujourd’hui, ils entendront un récit qui se déroule à l’intérieur du territoire S’ólh Téméxw.
  3. Allez à la carte de la région sur le site web. Trouvez le territoire des Sq’éwlets. Dans une légende, les Sq’éwlets parlent d’eux-mêmes comme étant les Sqwōwich, le peuple Esturgeon. Voyez comment ils font partie du territoire S’ólh Téméxw des Stó:lō. En cliquant sur les noms, vous entendrez les prononciations.
  4. Allez maintenant à la page d’accueil de la section Sqwélqwel, les « vraies nouvelles » ou l’histoire orale. Vous y trouverez un aperçu de la façon dont les récits relient les personnes à leurs ancêtres et à leur territoire.
  5. Demandez aux élèves d’écouter le récit de story of Th’owxeya (la femme cannibale).
    1. Écoutez la première partie de la vidéo alors que Gwen Point décrit la façon dont ce récit lui est parvenu (raconté par sa grand-mère, appris lorsqu’elle était jeune et aujourd’hui elle le raconte aux autres). Ces récits forment l’histoire orale transmise de génération en génération.
    2. Écoutez le reste du récit. Demandez aux élèves de dire à leur voisin immédiat les parties du récit qu’ils ont préférées. Quels liens peuvent-ils faire avec le récit? Partagez en grand groupe.
    3. Demandez aux élèves de vous parler des trois endroits où se passe le récit (sur les roches près de la rivière, dans la montagne, dans la grotte). Donnez-leur une feuille avec trois sections (format bande dessinée). Écoutez la vidéo de nouveau. Demandez aux élèves de dessiner chacun de ces trois environnements en écoutant le récit. Demandez-leur d’y ajouter autant de détails que possible (par ex., les roches plates pour s’y étendre, les arbres qui assombrissent la montagne, le moment où les enfants tombent, les moustiques dans la grotte et autour du feu…).
  6. Divisez les élèves en petits groupes et demandez-leur de répéter le récit de Th'ōxwiya en utilisant leurs dessins. Dites-leur qu’il est important de s'exercer à raconter un récit afin de pouvoir le partager avec d’autres.
  7. Revenez à la carte de la région. Qu’avons-nous appris sur l’environnement des Sq’éwlets dans ce récit?
  8. Évaluation : Demandez aux élèves de répondre à la question suivante par écrit : comment les récits des Sq’éwlets relient-ils les personnes à la terre, au territoire? Utilisez des exemples du récit de Th'ōxwiya.
  9. Terminez la leçon en demandant aux élèves de partager avec le groupe ou leur voisin immédiat la façon dont ils sont reliés à leur environnement local.

Suggestions d’activités supplémentaires : Vous pourriez raconter l’histoire de Mimuxw. à vos élèves. Quels sont les autres récits qui nous parlent des animaux et de l’environnement?