Leçon 5 : Notre passé est garant de notre avenir
Niveau scolaire : 4e ‒ 9e année
Résultats d’apprentissage :
- Les élèves comprendront l’impact de la colonisation sur les sociétés autochtones.
- Les élèves comprendront les politiques gouvernementales et les réactions autochtones au fil des ans, incluant celles concernant les pensionnats autochtones, les traités et la gouvernance traditionnelle.
- Les élèves feront des liens entre ce qu’ils savent des droits de la personne et la réaction de la société canadienne à la discrimination.
Les principes d’apprentissage des Premiers Peuples :
- L’apprentissage est fondamentalement porteur de bien-être pour la personne, la famille, la communauté, le territoire et les ancêtres.
- L’apprentissage est holistique, réflexif, réflectif, expérientiel et relationnel (centré sur l’interdépendance, les relations réciproques et un sentiment d’appartenance à un lieu).
- L’apprentissage demande de reconnaitre les conséquences de ses actions.
- L’apprentissage requiert l’exploration de son identité.
Caveat: Cette leçon n’est pasune unité autonome. Elle prendra entre deux et quatre heures à compléter. Avant de travailler avec le contenu de cette leçon, les élèves devront d’abord avoir acquis des connaissances sur la culture autochtone. Cette leçon constitue une excellente occasion d’examiner le Sommaire exécutif ou les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Brève description : Les élèves acquerront des connaissances sur les changements et les pertes vécus par les Sq’éwlets à cause de la colonisation. Ils examineront des façons d’utiliser leur passé pour construire un meilleur avenir et les raisons pour lesquelles il est important de le faire.
Séquence d’activités :
- 1. Donnez à chaque élève une feuille de papier format 27,9 x 43,2 cm (11 x 17 po). Cela sera leur « synthèse identitaire ». Demandez aux élèves d’y tracer rapidement de petits dessins (et d’y ajouter des vignettes) de chaque chose qui constitue leur identité : qui ils sont. Assurez-vous qu’ils incluent des références à ce qui suit : la famille, les cérémonies, les vêtements, la nourriture, les amis, les sports préférés, les domaines où ils excellent, l’endroit où ils vivent, ce qu’ils font dans leur collectivité, la religion (si applicable), les traditions familiales et les routines habituelles. Plus la synthèse est complète, plus l’impact sera important. S’il reste du temps, ils partageront les détails de leur synthèse en petits groupes.
- 2. Demandez-leur de mettre la synthèse de côté, puis donnez-leur une copie de la feuille d’activités 1 qui se trouve à la suite de cette leçon. Montrez-leur la vidéo Notre passé est garant de notre avenir. Pendant le visionnement, les élèves notent les points principaux dans chacune des parties de la feuille (par ex., les enfants sq’éwlets sont allés au pensionnat indien St-Mary, certains animaux ont disparu du territoire des Sq’éwlets…), les émotions (par ex., la tristesse, l’espoir…), les images et, finalement, les questions qui leur viennent à l’esprit. Au besoin, visionnez la vidéo une seconde fois.
- 3. En petits groupes, les élèves partagent ce qu’ils ont écrit en regardant la vidéo.
- 4. Parlez du titre de la vidéo Notre passé est garant de notre avenir. En petits groupes, les élèves discutent de ce qu’ils ont observé en lien avec le titre. Qu’est-ce que cela veut dire? Qu’est-ce qui a changé entre la vie traditionnelle des Sq’éwlets et l’époque coloniale? Par exemple, les animaux, les enfants, le temps avec la famille, l’estime de soi… Pourquoi est-ce important d’utiliser le passé comme base pour l’avenir? Les élèves partagent avec le reste de la classe.
- 5. Partagez l’objectif de la leçon : apprendre l’histoire coloniale des Sq’éwlets, les grandes pertes culturelles qu’ils ont subies, les façons d’aller de l’avant et les rôles de chaque personne dans ce processus.
- 6. Donnez-leur les définitions des mots importants dans cette leçon : colonisation, réparation, déplacement et réconciliation.
- 7. Organisez des postes informatiques autour de la classe. Chaque poste devrait inclure des directives écrites sur ce qui doit être lu et visionné. À chaque poste, les élèves travaillent avec les ressources numériques afin de remplir la feuille d’activités 2, Notre passé est garant de notre avenir, qui se trouve à la suite de cette leçon. À chaque poste, les élèves visionnent le matériel indiqué. Ils ajoutent sur la feuille d’activités 2 les points principaux sur la vie avant la colonisation, une description des évènements et des concepts les plus importants, une liste de ce qui a changé et de ce qui a été perdu au cours des interactions avec les nouveaux arrivants; demandez-leur de faire des liens avec leur vie (comment cela se serait-il passé si cela était arrivé à votre famille : par ex., lorsque les Britanniques et les Américains se sont entendus pour diviser les deux pays le long du 49e parallèle en passant à travers le territoire traditionnel des Stó:lō, S’ólh Téméxw, c’est comme si quelqu’un était entré dans leur maison et l’avait donnée à quelqu’un d’autre). Les postes informatiques sont les répartis comme suit :
- a. Histoire coloniale : Lisez la section Notre histoire coloniale.
- b. Cartes au fil des ans : Regardez la première carte montrant S’ólh Téméxw, le territoire traditionnel des Stó:lō, avant la colonisation. Puis allez à la section des Création de réserve. Comparez les cartes qui se trouvent sur cette page à la première que vous avez vue. Retournez à cette première page. La carte au bas de la page montre la réserve des Sq’éwlets aujourd’hui. Que remarquez-vous entre les deux?
- c. Loi sur les Indiens : Lisez la Loi sur les Indiens et regardez les vidéos sur cette page.
- d. Déplacement : Regardez la vidéo Le déplacement.
- e. Chronologie historique : Lisez la séquence des évènements de la chronologie historique des Sq’éwlets. Relevez au moins 5 évènements importants.
- Divisez les élèves en petits groupes et demandez-leur de réfléchir aux questions suivantes et de partager entre eux : qu’est-ce qui vous a le plus surpris à propos des interactions coloniales entre les Sq’éwlets et les colons? Qu’est-ce qui vous a mis en colère ou dérangés? Y a-t-il d’autres questions?
- Deux par deux, les élèves révisent leur feuille d’activités 2 Notre passé est garant de notre avenir. Redonnez-leur la synthèse identitaire et demandez aux élèves de rayer les choses, les gens et les traditions que les Sq’éwlets ont perdus à cause de la colonisation. Par exemple, la famille, les amis, la langue, la religion, le domicile, les vêtements, les traditions ou des objets ayant une valeur sentimentale. Faites-leur remarquer qu’il reste bien peu de choses.
- En groupes de quatre, les élèves discutent des impacts que cela aurait sur leur vie si tous ces aspects associés à leur identité étaient mis en péril. Qui seraient-ils aujourd’hui? Quels adultes deviendraient-ils? Partagez en grand groupe.
- Présentez le concept de réconciliation. La réconciliation, c’est arriver à accepter les évènements du passé d’une manière qui surmonte le conflit et établit une relation respectueuse et saine parmi les personnes, en allant de l’avant. À partir de ce que nous avons appris dans ces leçons, quelles sont les étapes requises pour établir « une relation respectueuse et saine parmi les personnes »? Demandez aux élèves de réfléchir à la question, seuls, ensuite en petits groupes, puis en grand groupe. Assurez-vous qu’ils restent concentrés sur ce qui est fait « en allant de l’avant ». Des réponses telles que « les enfants doivent retourner dans leur famille » ne seraient pas appropriées, car il faudrait alors refaire le passé. L’exercice doit porter sur ce qui peut être fait maintenant.
- Évaluation : Les élèves peuvent écrire une lettre au premier ministre ou un discours persuasif sur les trois choses les plus importantes à faire, comme nation, pour favoriser la réconciliation. Les réponses doivent mentionner ce que les Sq’éwlets ont perdu durant le processus de colonisation, pourquoi cela était important (l’impact sur les peuples autochtones) et pourquoi ces trois choses sont les plus importantes. Les critères d’évaluation du niveau d’importance incluent le nombre de personnes que cela aiderait, le plus grand impact en matière de santé et sécurité ainsi que le niveau de faisabilité.
- 13. Groupez les élèves par six et demandez-leur de partager les résultats de ce dernier travail. Quels étaient les arguments les plus similaires? Quelles étaient les différences?
- Évaluation : Demandez aux élèves de rédiger un paragraphe final afin de boucler l’activité. Ce paragraphe portera sur ce qu’ils peuvent faire individuellement pour favoriser la réconciliation.
Suggestions d’activités supplémentaires : (a) Montrez la vidéo sur le rapatriement. Demandez aux élèves d’expliquer les différences entre rapatriement et réconciliation. Demandez-leur de créer un affiche expliquant pourquoi les dépouilles des ancêtres devraient être rendues aux Sq’éwlets. (b) Présentez les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. En utilisant ce qu’ils ont appris durant ces leçons, quels items sont les plus importants? (c) Dans la vidéo Notre passé est garant de notre avenir, Reg Phillips dit « Le passé peut nous emprisonner ou nous libérer. C’est notre choix. » Que veut-il dire? Quel est le lien avec la réconciliation?
Guide pédagogique
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Leçon 1 :
Le récit comme histoire orale -
Leçon 2 :
Comprendre notre environnement à partir des lieux -
Leçon 3 :
Utilisation et durabilité des ressources autochtones -
Leçon 4 :
Les communautés autochtones d’hier et d’aujourd’hui -
Leçon 5 :
Notre passé est garant de notre avenir -
Leçon 6 :
Les récits d’origine (les légendes traditionnelles) et les vraies nouvelles (l’histoire orale)