Musée virtuel du Canada (MVC)

Rapatriement (Dave Schaepe)

Rapatriement (Dave Schaepe)

Un cube blanc sur un onglet noir.
Voir transcription

[Dave Schaepe]: La communauté des Sq'éwlets, avec le chef actuel du Conseil, travaille depuis quelques années au rapatriement, en particulier celui des dépouilles de nos ancêtres qui sont au Musée de Vancouver, à Vancouver. Les dépouilles de trois personnes, une du Laboratoire d’archéologie de UBC et deux du Musée de Vancouver, sont physiquement rapatriées. Participer à ce processus fait aussi partie de l’archéologie. C’est relié au patrimoine et, de façon très intime, aux dépouilles de personnes qui ont vécu ici dans le passé.

[Scène d’une cérémonie de rapatriement à l’intérieur du Musée de Vancouver suivie d’une procession qui transporte les restes d’ancêtres dans des boîtes en bois courbé à l’extérieur du Musée.]

Il s’agit de réunifier et de réfléchir à la façon de faire les choses correctement; comment aborder les choses délicates, en particulier en ce qui concerne les deux personnes de ces tertres qui passeront bientôt à l’étape suivante, avec la contribution de la communauté sur ce qui doit être fait quant à l’endroit de leur dernier repos. Entre-temps, l’information a été recueillie et acquise par des analyses, sous la supervision de la communauté, afin que les renseignements sur ces personnes soient complémentaires et utiles et qu’ils informent la communauté sur l’identité de ces personnes et sur le processus à suivre pour en prendre soin.

[Scène à l’extérieur du Musée de Vancouver à la fin de la cérémonie de rapatriement.]

[Naxaxalhts’i « Sonny » McHalsie]: Nous continuons maintenant notre trajet vers la maison. Nous saluons donc nos frères de la Nation Musqueam qui nous ont aidés à faire ce travail ici ainsi que le Musée de Vancouver. Vous êtes tous invités à vous joindre à nous. Nous ramenons nos ancêtres à la maison, à Chilliwack. Nous partagerons un repas.

Si certains d’entre vous le peuvent, nous vous invitons aussi à vous joindre à nous. Nous demandons aux personnes qui ont porté les ancêtres, qui ont joué du tambour et qui ont fait les rituels de balayage de terminer le travail lorsque nous arriverons à la maison. Notre travail n’est donc pas encore complet à ce jour.

Télécharger
SD (15.6 MB) | HD (49.5 MB)