Musée virtuel du Canada (MVC)

Le déplacement (Gwen Point)

Le déplacement (Gwen Point)

Un cercle fait de formes rondes qui ressemblent à des perles blanches sur un onglet noir.
Voir transcription

[Gwen Point]: Si vous connaissez le sujet… lorsque vous entendez spécialement les noms traditionnels, mon nom traditionnel est Shóyshqwelwhet. Il m’a été donné par le grand-père, le père de mon père, et si vous savez cela, vous saurez que je suis une déplacée. Parce que mon nom devrait provenir de la lignée maternelle de la famille. Il ne devrait pas provenir de la lignée paternelle de la famille. Mon nom devrait provenir de la lignée de ma mère, de sa mère, de sa mère. Nous avons été déplacés à cause des politiques gouvernementales, qui disaient que si vous vous mariez, vous deviez déménager dans la réserve de votre mari.

[Gwen Point]: Dans nos traditions, lorsque vous vous mariiez, le mari déménageait dans la réserve de sa femme. Ma mère a donc été déplacée à Ts'a'í:les et lorsque je me suis mariée, j’ai été déplacée à Ts'elxwéyeqw, aujourd’hui Chilliwack. Lorsque les gens entendent mon nom, ils savent qu’il vient de la famille de mon père, ce qui n’est pas correct. Mais ma grand-mère me l’a expliqué ainsi, c’est parce qu’elle nous a élevés. Elle nous a réclamés, elle nous a élevés. Comme elle l’aurait fait pour les enfants de sa fille. Nous sommes matrilinéaires. Ma sœur porte donc son nom, celui de la mère de mon père. C’est elle qui nous a élevés, qui nous a enseigné notre histoire, notre histoire locale et l’histoire de nos cérémonies.

[Gwen Point]: Elle connaissait toutes les langues des environs. Pas seulement le halkomelem, mais elle parlait aussi le hul'q'umi'num' et elle comprenait le hul'q'umi'num'. Elle parlait aussi ce qu’elle appelait la langue Thompson, le nłeʔkepmx. Elle pouvait parler toutes les langues des environs. J’ai eu de la chance, comme certains de mes frères et sœurs et de mes cousins, d’avoir grandi avec ces histoires. Et je veux que les gens sachent que c’est de là que vient mon savoir. Et j’aimerais aussi encourager les jeunes à apprendre, à apprendre ces histoires et, encore plus important, à les partager.

Télécharger
SD (15.4 MB) | HD (48.2 MB)